27 novembre 2024
Le 27 novembre 2024
Rapport de Millésime 2024

Comme chaque année, le Laboratoire Natoli fait le point sur le millésime. Et ce millésime 2024 sera marqué par sa singularité et surtout un retour à la fraîcheur qui n’avait pas été noté depuis plusieurs années maintenant.

Un millésime à contre-courant des dernières années, où la sécheresse régnait en maître. À l’inverse des années passées, où la récolte était précoce en raison notamment de la chaleur, on retrouve cette année des vendanges plus tardives ou plutôt un retour à la normale.

De plus, ce millésime 2024 est marqué par une récolte historiquement basse dans le vignoble français, les dernières prévisions d’Agreste ayant noté 37M d’hL, soit une récolte inférieure à celle du gel de 2021 qui avait causé de nombreux dégâts. En Languedoc, on note une baisse de récolte de -9% par rapport à l’année précédente, sauvée néanmoins par les conditions météorologiques favorables du printemps et du mois de septembre.

 

Retour sur ce millésime 2024 :

 

À l’image de l’année 2022, l’automne 2023 n’a pas permis de recharger les sols en eaux. En revanche, au printemps 2024, les précipitations ont été importantes. Le laboratoire Natoli note ainsi en mars 250 mm de pluies à Nîmes et 80 mm à Béziers. Le mois d’avril a ensuite été marqué par des conditions météorologiques douces puis des pluies printanières précoces mais à la mi-avril, les températures ont baissé, idem pour le mois de mai. Sur ce mois, on a noté par exemple dans l’Hérault un écart à la moyenne de -0,1°C à -0,8°C.

Ces fortes précipitations pourtant nécessaires pour la recharge des sols, ont néanmoins des conséquences notables sur le vignoble : coulure et millerandage, développement du mildiou ou encore cryptoblabes, phénomènes auxquels les vignerons ont dû faire preuve d’adaptabilité.

La période estivale a été plutôt sèche, malgré quelques épisodes orageux à la mi-juillet et mi-août. Le pic de chaleur de début août n’a pas entraîné les phénomènes de concentration qui avaient été noté pour le millésime 2023.

Le mois de septembre a été marqué par des températures fraîches et des épisodes de pluies réguliers.  L’état sanitaire et les maturités ont pu être favorables grâce au vent du nord présents pendant quelques jours à la fin du mois de septembre

 

Des qualités prometteuses

 

Comme nous l’énoncions en début de ce rapport, à l’inverse des millésimes précédents précoces, le millésime 2024 s’est avéré plus tardif avec des maturités étalées, permettant ainsi de vendanger en majorité en septembre.

Le laboratoire Natoli conclut ainsi ce rapport du millésime 2024 en annonçant « de beaux éclats aromatiques sur les blancs et rosés, et des rouges certes plus hétérogènes en maturités et concentration selon les zones, mais avec des structures tanniques déjà bien en place et de beaux fruités.

Et depuis plusieurs semaines maintenant, c’est aux côtés de nos vignerons partenaires, que nous assemblons ces jus pour en faire ressortir le meilleur et donner vie à ces cuvées 2024.

Des qualités prometteuses pour cette année 2024 !