
Septembre 2025 : parution du Guide Hachette des Vins 2026
Référence incontournable depuis plus de 40 ans, ce guide sélectionne chaque année les cuvées qui se distinguent par leur qualité et leur personnalité.
Nous sommes fiers de vous annoncer que plusieurs de nos vins du Languedoc ont été récompensés dans cette nouvelle édition.
Découvrez ci-dessous nos distinctions et les commentaires des dégustateurs.
1. AOP LANGUEDOC
-
La Grande Cuvée blanc 2023 – Domaine Guinand : 1 Étoile
“Un languedoc joliment boisé (8 mois de fûts) dont le nez sur les épices douces et la frangipane laisse percer le fruit (poire). La vanille prend ses aises dans un palais crémeux à souhait, fluide mais sans mollesse, rehaussé d’une petit arrête acide à propos. Un vin consensuel qui devrait plaire unanimement.”
-
Devois de Perret rosé 2024 – Cellier du Pic : 2 Étoiles
“Des vendanges nocturnes et un pressurage sélectif de meilleurs jus pour ce rosé éclatant. À peine teintée, mais brillante, la robe donne le ton d’un vin lumineux, aux senteurs fraîches de citron et de bonbon anglais. La bouche savoureuse, frétillante de fruits rouges (fraise et groseille) alerte mais aussi dodue, un brin poivrée, et offre en finale cette petite accroche tannique pleine de caractère. Du grand art.”
- L’Orangerie de Luc rouge 2023 – Famille Fabre : 1 Étoile “Une syrah (80%) vinifiée en macération carbonique puis élevée en cuve béton a façonné ce rouge pimpant, tout en fruit (noir) et en épices, ensoleillé, rond et croquant en bouche, doté d’une petite fermeté tannique très stimulante. Gourmand et typé, on le débouche dans les trois ou quatre ans sur un pavé de bœuf sauce poivre.”
2. AOP TERRASSES DU LARZAC
-
Closade Saint Julien rouge 2022 – Fonjoya: 1 Étoile
“Né des galets roulés de l’appellation, élevé sobrement en cuve, voilà un vin distingué, aux arômes ténus mais précis et bien du coin de fruits rouges confits, de garrigue et de tomate séchée. Soyeuse, tendre, soutenue par des tanins parfaitement détendu, la bouche est une caresse. Il peut passer à table, sur des côtelettes d’agneau par exemple.”
3. AOP PIC SAINT LOUP
-
La Cordée 2023 rouge – Le Cellier du Pic : 1 Étoile
“Derrière une robe d’un rubis éclatant, des arômes fringants de garrigue et de fruits rouges sur un fond minéral. On aime de la bouche ses belles formes, sa sucrosité gourmande et ses tanins doux qui tirent loin le fruit dans une finale relevée par une pointe d’acidité. Charmeur, bien dans l’esprit des lieux, on peut le déboucher sur des côtelettes au thym par exemple.”
4. AOP PICPOUL DE PINET
-
Domaine Reine Juliette Terres Rouges blanc 2024 – Domaine Reine Juliette : 1 Étoile
“Né des sols caillouteux de l’appellation, un 2024 franchement exubérant, saturé de fruit de la Passion, de pamplemousse, de buis et d’ananas. Plein, rond, le palais ne dénote pas, insiste sur le fruit exotique et ajoute à sa palette une note citronnée revigorante. Généreux, expansif, il séduira forcément.”
5. IGP PAYS D’OC
-
Bis By Biscaye Viognier blanc 2024 – Domaine Biscaye : 1 Étoile
“Fraîchement sorti des cuves, voilà un blanc séduisant aux arômes épanouis, entre fleurs, pêche et agrume : pas de doute, c’est du viognier. Intense, parfumée, très tonique en finale, la bouche ne déçoit pas. Le jury salue un “blanc moderne” qui ajoute à la plénitude de fruit du cépage une bien belle fraîcheur”.
-
Bis By Biscaye Pinot Noir rouge 2024 – Domaine Biscaye : 1 Étoile
“Le pinot noir sait se plaire sous le soleil languedocien, la preuve avec ce rouge flatteur, généreusement fruité (cerise), un brin épicé, rond, souple, pas d’une folle longueur, mais frais et croquant.”
-
Bis By Biscaye Marselan rouge 2024 – Domaine Biscaye : 1 Étoile
« Une version très gourmande du marselan (croisement entre le grenache et le cabernet-sauvignon), cépage connu pour sa couleur et ses rondeurs. Ce 2024 ne dénote pas et offre, au nez comme en bouche, un grand bol de fruits rouges et noirs dans un ensemble tendre et souple. Juteux et épicé en finale, il sera parfait sur des grillades de viande.”
-
Le P’tit Bouïs Viognier blanc 2024 – Château le Bouïs : 1 Étoile
“Des sols de sables limoneux sont à la matrice de ce viognier charmeur et bien typé, qui séduit dès l’entame par son bouquet de pêche jaune et de fleurs. Bien grasse à l’attaque mais juteuse et sans lourdeur, la bouche restitue avec franchise ce fruité généreux. Efficace, il fera l’unanimité.”
-
Le P’tit Bouïs Cinsault rouge 2024 – Château le Bouïs : 1 Étoile
“Devenu très à la mode dans le Sud, le cinsault est seul en scène dans ce jeune rouge pimpant et gouleyant à souhait, aux senteurs de fruits rouges et orange, et qui offre tous les agréments du cépage : de la souplesse, du fruit et encore du fruit. Digeste et coulant, on peut le déboucher dès l’apéritif. »
-
Les Chemins de Perret Sauvignon-Muscat blanc 2024 – Le Cellier du Pic : 1 étoile
“Deux cépages aromatiques (muscat et sauvignon blanc) associés, cela donne ce blanc explosif, aux parfums exubérants d’abricot, de fruits exotiques, de fleurs et d’agrumes, à la fois tendre, rond et frais en bouche, d’une gourmandise certaine. Parfait pour l’apéritif.”
-
Domaine de Luc Syrah-Viognier rouge 2023 – Famille Fabre : 2 Étoiles
« Un petit air de côte-rôtie dans ce rouge original et charmeur qui ajoute 20% de viognier à la syrah. Fruits noirs, olivade, poivre noir et violette, au nez, c’est un bonheur. Crémeuse et soyeuse, à peine tannique, la bouche enchante tout autant et s’attarde sur les épices dans une finale très persistante. On l’ouvre dans les deux ou trois ans sur une viande en sauce. »
-
Grande Courtade Alvarinho blanc 2024 – Famille Fabre : 1 Étoile
“Les Fabre ont eu la bonne idée de planter l’Alvarinho, cépage galicien qui a fait ses preuves en rias baixas. Élevée en cuve, cette version languedocienne en tire tout ce qui fait son charme : des arômes intenses, fruités (pêche, agrume) et floraux, et une bouche tendre, fraîche, sapide et légère. Tout indiqué à l’apéritif avec une friture de chipirons.”